NE MANQUEZ PAS notre 1er trip en totale immersion du 22 au 24 août 2025 autour d'Argentan (61)
L'insigne de division est un dessin circulaire composé d'un 9 noir sur fond argenté et d'un 4 argenté sur fond noir séparés par une ligne diagonale, à l'intérieur d'une bordure olive terne. L'insigne n'a aucune signification héraldique.
" Neuf-Cats " (officiel, dérivé du français " neuf quatre ", signifiant " neuf quatre ")
"Patton's Golden Nugget" (non officiel alors qu'il était affecté à la troisième armée américaine en 1945)
Chronique de combat du 94e pendant la Seconde Guerre mondiale
Après un bref séjour en Angleterre, le 94e débarque sur la plage d'Utah Beach, en France, le 8 septembre 1944, et se déplace en Bretagne pour relever la 6e division blindée et assumer la responsabilité de contenir quelque 60 000 soldats allemands assiégés dans leurs garnisons dans les ports de la Manche de Lorient et Saint-Nazaire.
Le 94e inflige plus de 2 700 pertes à l'ennemi et fait 566 prisonniers avant d'être relevé par la 66e division d'infanterie le 1er janvier 1945.
En tant que composante de la troisième armée américaine du général Patton, la 94e division d'infanterie (« 94e ID ») était connue sous le nom de « la pépite d'or de Patton ». En se déplaçant vers l'est, la division relève la 90e division d'infanterie le 7 janvier 1945, prenant position dans le triangle Sarre-Moselle au sud de Wasserbillig, face à la ligne de commutation Siegfried. Fraîche pour le combat, la 94e passe à l'offensive le 14 janvier, s'emparant de Tettingen et de Butzdorf ce jour-là. Le lendemain, la région de Nennig-Berg-Wies est arrachée à l'ennemi, de violentes contre-attaques s'ensuivent et c'est à Nennig que les Allemands donnent à la division son surnom de « bouchers de Roosevelt » pour avoir entassé les morts dans les maisons et le long des routes et refusé les prisonniers n'ayant pas les moyens de les garder et de les transporter.
Butzdorf, Berg et la majeure partie de Nennig changent de mains plusieurs fois avant d'être finalement pris. Le 20, une attaque infructueuse du bataillon contre Orscholz, terminus est de la position de commutation, entraîne la perte de la plupart des deux compagnies. Début février, la division prend le bois de Campholz et s'empare de Sinz. Le 19 février 1945, appuyée par l'artillerie lourde et l'appui aérien, la division lance une attaque à grande échelle avec les trois régiments, prenant d'assaut les hauteurs de la crête de Munzigen, pour percer les défenses de la ligne de commutation Siegfried et dégager l'autoroute Berg-Munzingen.
La division se déplace ensuite par train et par voiture jusqu'aux environs de Krefeld, en Allemagne, remplaçant la 102e division d'infanterie le 3 avril et assumant la responsabilité de contenir le côté ouest de la poche de la Ruhr à partir des positions le long du Rhin. Avec la réduction de la poche à la mi-avril, la division se voit confier des tâches gouvernementales militaires, d'abord dans la région de Krefeld, puis dans celle de Düsseldorf.
En avançant, la 94e division d'infanterie et la 10e division blindée sécurisent la zone d'Orscholz et Saarburg jusqu'au confluent de la Sarre et de la Moselle le 21 février 1945. À Ayl, le général Patton ordonne de traverser immédiatement la Sarre, contre l'avis de plusieurs de ses officiers. Beaucoup d'hommes et de matériel furent perdus lors de la traversée mal préparée de la Sarre. Deux des trois sites de traversée furent finalement abandonnés en raison de tirs d'artillerie et de mitrailleuses allemands lourds et précis.
Après avoir établi la tête de pont, le 376e régiment fut détaché pour aider la 10e division blindée à capturer Trèves. Le 2 mars 1945, la division s'étendait sur un front de 16 km, de Hocker Hill sur la Sarre à travers Zerf et Lampaden jusqu'à Ollmuth. Une lourde attaque allemande près de Lampaden permit des pénétrations, mais la ligne fut rapidement rétablie et le 13 mars, à la tête du XXe corps, la division s'échappa de la tête de pont de la rivière Ruwer par un gué et un pont. En avançant, le 94e atteignit le Rhin le 21 mars, où il combattit lors de la bataille de Ludwigshafen. Ludwigshafen fut prise le 24 mars, en collaboration avec le Combat Command A de la 12e division blindée.
À la mi-avril, la division a remplacé la 101e division aéroportée et a assumé des fonctions de gouvernement militaire, d'abord dans les environs de Krefeld, puis autour de Düsseldorf. C'est dans ce statut que les hostilités ont été déclarées terminées le 7 mai 1945. De la mi-juin à la fin novembre, la division a servi le gouvernement militaire en Tchécoslovaquie.
La 94e division d'infanterie a été inactivée le 9 février 1946.
Quartier général de la 94e division d'infanterie
301e régiment d'infanterie
302e régiment d'infanterie
376e régiment d'infanterie
Quartier général et batterie du quartier général, 94e division d'infanterie d'artillerie
301e bataillon d'artillerie de campagne (105 mm)
356e bataillon d'artillerie de campagne (105 mm)
390e bataillon d'artillerie de campagne (155 mm)
919e bataillon d'artillerie de campagne (105 mm)
319e bataillon de génie de combat
319e bataillon médical
94e troupe de reconnaissance de cavalerie (mécanisée)
Quartier général des troupes spéciales de la 94e division d'infanterie
Compagnie du quartier général, 94e division d'infanterie
794e compagnie d'entretien des munitions légères
94e compagnie de quartier-maître
94e compagnie de transmission
Peloton de police militaire
Groupe
Détachement du 94e Corps de contre-espionnage
Le film « Everyman's War » (Thad T. Smith, 2009) raconte l'histoire d'un peloton de la 94e division d'infanterie près de Saint-Nazaire (France) en septembre 1944 et lors de la bataille des Ardennes. Il est basé sur l'histoire vraie du Sgt. Don Smith de la 94e.
Titre du film en français : "Le héros des Ardennes"