NE MANQUEZ PAS notre 2ème Bourse Militaria du 14 décembre 2025 à St Pierre des Landes (53)
Cette année nos membres ont eu l'occasion de découvrir ou re-découvrir des sites emblématiques de cette région qui ont été témoins, où parfois même, le lieu d'actions qui ont écrit l'histoire, tel que la batterie du Holdy, Crasville, Utah Beach ou encore de naviguer jusqu'au île Saint-Marcouf et admirer les vestiges submergés du débarquement.
Naturellement ce séjour nous a permis de nous rendre aux différentes bourses militaria et passé une excellente soirée à L'Atelier.
Nous avons eu également l'immense privilège de rencontrer le vétéran américain Don Carter du 44th Field Artillery Battalion de la 4th Infantry Division grâce à Florent Plana.
Pendant la seconde guerre mondiale Don était artilleur sur M7 "Priest", et je ne vous cache pas qu'il était heureux de remonter pour la 1ere fois dans ce véhicule depuis plus de 80 ans.
Le 6 juin au petit matin, les membres les plus téméraires étaient présents sur la grève d'Utah Beach en mémoire de nos libérateurs qui foulèrent cette plage 81 ans plus tôt jour pour jour et heure pour heure.
Ensuite, nous nous sommes déplacé au hameau de La Pernelle sur les hauteurs de St-Vaast-la-Hougue qui fut le théâtre non pas d'un "crime de guerre", mais d'un "crime commis en temps de guerre"... Une cérémonie privée à notre initiative nous a permis de rendre hommage à Auguste Lefebvre qui fut assassiné et sa fille de 19 ans violée par 3 Gi's de la 434th Compagnie Portuaire au cœur même de ce bourg.
Malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas isolé et notre cérémonie terminée, un exposé fut présenté aux membres concernant les 12000 Court Martial Général de l'Us Army qui eurent lieu durant la période allant de 1942 à 1945 et dont 142 hommes ont été condamnés à mort après avoir été reconnu coupable et radié des forces armées des États-Unis pour conduite déshonorante.
Chemin faisant nous avons continué jusqu'à la ville portuaire de Cherbourg pour visiter la batterie souterraine du fort du Roule, dont la colline du même nom domine la ville et la rade Cherbourg.
Nous avons terminé notre périple en nous rendant à la Cité de la Mer ou un monument en hommage des victimes du Léopoldville de la 66th Infantry Division a été érigé tout récemment et inauguré début mai 2025 sous la houlette de nos amis de l'association "Mémoire Libération Poche de Saint-Nazaire"
La participation aux commémorations du débarquement est également le moment de se recueillir et d'honorer celles et ceux a qui nous devons notre liberté.
Pour cela, nous avons pris part à une cérémonie officielle au Camp Patton aux côtés des soldats américains de l'armée des États-Unis. Cette cérémonie, organisée par l'Association Souvenir du Général Patton NEHOU 50 en présence de la petite fille du Général Patton s'est déroulé malgré une météo déplorable, mais notre enthousiasme n'en a pas souffert pour autant.
Nous nous sommes également rendu au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer ou après un petit historique du débarquement du 16th Infantry Regiment de la 1st Infantry Division, nous nous sommes rendu sur les carrés pour fleurir d'une rose blanche les tombes d'hommes et femmes d'unités oubliées qui ont été jusqu'au sacrifice suprême.
Notre visite s'est terminée dans le jardin des disparus ou d'autres explications furent donnés aux membres concernant certains soldats dont les noms sont gravés à tout jamais dans la pierre.
Nous ne les oublieront jamais